français | english

En savoir plus sur


Slobodan K. Bijeljac

Slobodan Bijeljac dans la comédie, le match mondial des images

« At quicum joca seria, utdecitur… », Ciceron, « Des extrêmes des biens et des maux”.
« A qui confier les choses sérieuses et légères.. » ? Un artiste le sait.

De la technique du collage

Les œuvres que présente aujourd’hui Slobodan Bijeljac, sous le titre générique du "Carnet de bord", s’imposent et frappent par leur singularité. Jamais semble-t-il la technique du collage ne fut utilisée de cette façon et justifiée avec cette originalité et cette virtuosité.

Il faut assurément que l’artiste maîtrise exceptionnellement ce qui l’inspire pour que la technique du collage s’impose avec cette légitimité et sans qu’apparaissent jamais les contraintes, d’organisation formelle, qui généralement la caractérisent.

Le collage a ici statut de tableau et, ce qui est en effet une vraie trouvaille, se présente comme une forme nouvelle, une utilisation, une formule plastique inattendue et admirablement assumée de la qualité picturale.

Mais si, devant ces œuvres, nous nous trouvons à la fois curieusement complices, amusés, engagés dans le jeu, et inexplicablement déconcertés par ce que ces peintures de Slobodan Bijeljac mettent en scène, n’est-ce pas d’abord par ce qu’elles traitent et nous révèlent, en collages, une réalité qui nous semble familière, bien que quotidiennement, dans sa familiarité, elle nous échappe ?

Marcelin Pleynet

Vivienne Art Galerie - 30, GALERIE VIVIENNE - 75002 PARIS - 06 74 54 73 13 - info@viviennegalerie.com