français | english

En savoir plus sur


Jacques Ignazi

Jacques Ignazi a établi son atelier de peintre dans la campagne bigoudène en 2003 après avoir passé une vingtaine d’étés sur les rives de Pont-Aven.

À côté de ses recherches artistiques personnelles qui ont fait l’objet de plusieurs expositions, il a partagé sa vie professionnelle entre des travaux d’architecture d’intérieur et, à partir des années 1980, une carrière d’illustrateur principalement axée sur la représentation d’œuvres architecturales à l’intention des professionnels. Il est resté un des derniers spécialistes des perspectives rendues à la main et au lavis, où le projet proposé par l’architecte est inscrit dans le paysage et le proche environnement.

Au contraire de ces représentations rationnelles et fidèles de la réalité construite, les investigations privées de Jacques Ignazi transcrivent un monde riche d’impressions et d’ambiances saisies au vol, où le réel se conjugue avec l’imaginaire pour tenter d’approcher l’essence, le génie d’un lieu ou d’un instant.

La dernière période de sa production s’arrête le plus souvent à des paysages portuaires où l’eau forme le plan de référence et de stabilité. Les constructions s’y arriment comme bousculées par la puissance de cet élément. Si le titre de l’œuvre désigne le sujet — villes, ports, bourgades, chapelles —, l’œuvre peinte n’est pas le miroir du réel, mais une « reconstruction », réalisée autour des éléments iconiques qui font l’identité des lieux et que Jacques Ignazi mémorise dans des croquis ou aquarelles pris sur le vif.

L’écriture est elliptique, rapide. La peinture à l’huile est utilisée en glacis et non en pâte pour obtenir une matité transparente. Par le chevauchement des traits et des plans, le maniement des masses picturales aux couleurs sourdes ou opalescentes, Jacques Ignazi construit un pays intérieur où Venise rejoint Kerity, où le hangar portuaire équivaut au palais, où le bocage devient un océan : une Bretagne intérieure riche de celle des peintres qui l’ont précédé sur ses routes et dans ses ports.

Armelle LAVALOU

Vivienne Art Galerie - 30, GALERIE VIVIENNE - 75002 PARIS - 06 74 54 73 13 - info@viviennegalerie.com