Accueil > Expositions > EXPOS > Celaire’s > Yves Célaire

Yves Célaire

jeudi 28 novembre 2019, par Claude

Architecte de profession, c’est par passion qu’Yves Célaire est devenu progressivement sculpteur. Il entreprend une formation auprès d’un Maître Fondeur puis monte son atelier et sa propre fonderie. L’artiste débute d’abord par la confection de bijoux avant de s’intéresser à des créations plus conséquentes. Yves Célaire est un passionné, c’est un artiste complet qui réalise l’entièreté de ses bronzes, des originaux en cire jusqu’aux patines. Il est, en effet, très attaché au processus créatif de ses œuvres. Le rapport au métal en fusion, la force exercée par la matière sur le corps et inversement, tout cela produit comme de l’adrénaline chez le sculpteur. Dans une chorégraphie presque ancestrale, le hasard de la création donne vie aux bronze d’Yves Célaire, dont les inspirations puisent dans les Arts Premiers et les sociétés traditionnelles.

Le Fondeur

Création, Sculptures en bronze, Métal en fusion… tout cela me passionnait déjà, alors que j’exerçais mon activité d’Architecte autour d’Aix en Provence.

Après avoir longtemps crée des bâtiments, j’invente maintenant des bijoux, des sculptures, des objets utile… en cire d’abord, toujours différents, pour les fondre ensuite en bronze ou en argent et enfin les patiner ou les incruster de pierres fines.

C’est le « process » de création en soi qui l’emporte dans mon travail, m’attachant au final tout autant au voyage qu’à la destination dans mon art.

En effet, le rapport au métal en fusion, lors d’une fonte, est extrêmement puissant, violent et procure beaucoup d’émotion avec le sentiment très fort de réaliser un geste ancestral.

Plusieurs formations auprès d’un Maitre Fondeur ont été nécessaires pour me permettre de réaliser le geste sûr et précis de la fonte, de maitriser le processus de cuisson ou l’alchimie des patines.

Malgré tout, rien n’est jamais sûr en Fonderie...

Le sculpteur

L’inspiration, je la puise dans mes nombreuses ballades lointaines. Il en est resté une attirance pour les arts primitifs, les fétiches et les productions artistiques des sociétés traditionnelles.

Au travers de mes sculptures, vous retrouverez des bronzes emprunts d’art premier, revisités pour créer des personnages exprimant la joie, la douceur, la force ou encore la sérénité, mêlant le bronze à des pierres semi précieuses.

C’est plutôt des lignes organiques, liées à des formes que la nature sait si bien générer, qui guident la création de mes bijoux et objets.

Portfolio

  • Yves et Alex Célaire
  • Yves Célaire
  • Yves Célaire
  • Yves Célaire
  • Yves Célaire
  • Yves Célaire
  • Alex Célaire
  • Alex Célaire
  • 16 Alex Célaire
  • Alex Célaire