français | english

En savoir plus sur


Alain Bertrand

1946

Naissance d’Alain Bertrand près de Paris.

Il est très tôt envoyé en pension prés d’Evreux. Cet isolement et la proximité de la base américaine furent décisifs dans la formation de ses goûts. Il découvre le rock n’roll, Elvis Presley, les cigarettes et… les voitures américaines.

Après l’armée, il se retrouve chez Renault. Il y restera 11 ans à contrôler les R5 et R 12.

Parallèlement, il peint, principalement des voitures et commence à placer ses dessins dans des journaux de BD (Tintin, Pilote…)

1976

Révélation lors d’un premier voyage aux USA. Désormais, l’essentiel de sa production sera consacrée aux USA… D’autres voyages suivront dans ses deux régions de prédilection : l’Arizona et le Nouveau Mexique.

1979

Collaboration avec Alain Marouani des « disques Barclay » pour la création de nombreuses pochettes de disque dont un coffret de 11 albums d’Eddy Mitchell. Collaboration avec Francis Ford Coppola sur la création de l’affiche « Coup de cœur ». Création de l’affiche du film « Y-a-t’il un français dans la salle ». Affiche du film « Mamy dearest » avec Faye Dunaway… Travaille aux Etats-Unis pour la réalisation de campagnes publicitaires (New York Telephon, Atari, Jeep Cherokee, etc.)

De 1982 à 1990

Crée avec Patrice et Christian Larue : BAHAMAS, un groupement d’illustrateurs qui signe de nombreuses campagnes publicitaires nationales – Darty, Roussel, Renault, Peugeot, Mars (Twix), etc. Ce groupement d’illustrateurs présente des travaux individuels notamment aux salons des illustrateurs à l’espace Austerlitz à Paris en 1984 et 1985. Prix « Market d’argent » décerné par Mécanorma.

1996

Collabore avec Steven Spielberg sur Jurassic Park II (The Lost World)

1997

Illustrations des textes de Christine Bravo pour une collection « Les animaux qui font peur » aux éditions Michel Lafon.

1998 à 2017

il expose chaque année à Rétromobile porte de Versailles a Paris

Depuis 1999

Il expose à la galerie Ariel Sibony à Paris (10 expos), Catto Gallery à Londres (11 expos) et Opéra Gallery à Miami, New-York et Singapour. Dans les Galeries Bartoux à Honfleur et Saint Paul de Vence , dans la Galerie New Form à Malmoe en Suède, à Chicago, à Faro au Portugal (5 expos), à la galerie Neel à Cannes, Mecanica à Paris…

En 2005, il est choisi pour exposer au VIP room au master de tennis à Flushing Meadows

En 2014, il expose au Carlton de Cannes durant le festival du cinema

En 2017, il expose a l’Aero Club de France a Paris et a Vivienne Art Galerie

SES INFLUENCES

Années 70 Un premier voyages aux USA qui marquera définitivement sa peinture. Il entame en parallèle une carrière d’illustrateur au service de la pub, de l’édition et de la presse. Il repart régulièrement en Arizona et au Nouveau Mexique à la recherche des vestiges du rêve américain et de tôle américaine roulante ou rouillée…

Années 80 Son deuxième choc esthétique en découvrant Cuba. Avec la vie quotidienne à la Havane, un nouveau volet thématique se développe dans sa peinture. La chaleur des couleurs environnantes et cette impression que le temps s’y est arrêté sont, pour lui, une source d’inspiration forte.

SON STYLE ET SA TECHNIQUE

Il préfère peindre des sujets motorisés dans un style hyper-réaliste affirmé. Il travaille aussi bien à l’inspiration qu’à la commande. Il peint à l’huile et au pinceau sur des supports grand format en toile, avec un parfait rendu des ombres et des lumières. Ses tableaux parlent instantanément : vivants, dynamiques, il nous ramène quelques décennies en arrière et nous laissent à jamais nostalgiques et orphelins du rêve américain

Vivienne Art Galerie - 30, GALERIE VIVIENNE - 75002 PARIS - 06 74 54 73 13 - info@viviennegalerie.com