français | english

En savoir plus sur


François Dufaux

Depuis toujours François Dufaux aime construire, fabriquer, inventer, créer des univers qui nous racontent des histoires, des histoires de bons hommes, des histoires imaginaires.

Après ses études aux beaux-arts de Paris, il se tourne vers la photo comme moyen d’expression, et travaille notamment sur le portrait et le personnage. Il s’agit pour lui d’aller chercher l’intime et la confidence chez le sujet, qui nous raconte toujours des histoires.

Mais la photo est lisse, elle est propre, il lui manque la matière. La matière comme consistance, comme profondeur. La matière doit exister, faire partie intégrante de l’image.

Il s’intéresse ainsi au travail de la matière, à la salissure, à la trace, et présente en 2003 « Portraits d’artistes », une série de photos avec un traitement spécifique de l’image. Naît alors une ambiguïté sur la nature de l’image : peinture ou photo ?

Il expose en 2006 la série « Carterpillar », où, en zoomant sur une minuscule partie du monde, il s’approche de la matière et lui donne une existence propre. Cela nous entraîne dans un paysage où l’imaginaire de chacun peut dessiner une histoire. Chaque photo émerge d’une trace de l’usure d’un objet, seul le nom du tableau rappelle l’objet photographié. 

Vivienne Art Galerie - 30, GALERIE VIVIENNE - 75002 PARIS - 06 74 54 73 13 - info@viviennegalerie.com