français | english

En savoir plus sur


Sarah Barthélémy-Sibi

C’est après des études de stylisme à l’école Duperré que Sarah Barthélémy-Sibi choisit de se diriger vers les arts plastiques et en particulier le travail de la matière. Ses expériences dans le monde du bijou, du costume ou encore de la scénographie dessinent une recherche profondément ancrée dans l’humain, l’organique et le vivant.

Elle explore ensuite, quatre années durant, le corps et le mouvement (plus particulièrement la danse) au sein d’ateliers de peinture puis de modelage. La confrontation avec d’autres visions du corps dans la production même ou au cours d’expositions collectives la pousse à se concentrer sur une vision de plus en plus intime.

Vient alors une période de recherches centrée sur la matière. Mêlant la couleur, la sculpture : travail du métal, du plâtre, du textile et du papier elle affine ses techniques pour mieux révéler des formes plus sobres, plus pures, plus aériennes.
Elle nourrit également son travail d’autres univers et d’autres médiums et collabore régulièrement avec des danseurs contemporains, des musiciens et des circassiens qu’elle fait évoluer au sein d’ installations pénétrables.

Aujourd’hui, les installations et la gravure sont au centre de sa production. A travers celles-ci, elle questionne toujours le vivant, cultive le risque, défend l’émotion et ce qu’il reste en nous d’instinctif, d’organique, de bancal, d’humain. Elle voudrait ne rien suggérer, ne rien signifier, fabriquer simplement des instants, des espaces dans lesquels le spectateur pourrait s’observer lui-même, absolument, en tant qu’être pluriel, inconstant et périssable.

Vivienne Art Galerie - 30, GALERIE VIVIENNE - 75002 PARIS - 06 74 54 73 13 - info@viviennegalerie.com